Rallye Aïcha des Gazelles

Le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc est un rallye 100% féminin en 4×4, en quad, en camion ou en véhicule électrique.


Il se déroule pendant 9 jours en hors piste, dans le sud du désert Marocain, exclusivement à l’aide de cartes et de boussoles.

Depuis 1990, il rassemble des femmes de 18 à 65 ans de différentes nationalités dans le désert Marocain. Chaque équipage est composé de deux équipières. Pas moins de 150 équipages seront au départ dont 6 en véhicule électrique.

Le Rallye Aïcha des Gazelles développe une autre vision de la compétition automobile : pas de vitesse et pas de GPS mais une navigation à l'ancienne avec cartes, boussole et compas, uniquement en hors piste. Les Gazelles doivent effectuer un parcours en pointant le maximum de balises en un minimum de kilomètres et non en un minimum de temps.


Elles peuvent choisir de contourner la montagne ou de la franchir, de passer par les dunes ou de les éviter... Elles reçoivent un « Road Book » et découvrent ainsi leur « tracé » du jour. Ce document mentionne uniquement les coordonnées géographiques, caps ou distances des points de contrôle quotidiens et de la ligne d'arrivée. A l’aide d’une boussole, d'une règle et d’une carte, elles tracent leur route et décident de leur itinéraire. La séparation des équipages sur différents parcours évite qu’ils ne se suivent, ce qui est totalement interdit sur l’événement. Le départ est donné dès l'aube, de minute en minute pour des journées moyennes de 10 à 13h. Le classement est établi par addition des kilomètres (écart entre les kilomètres réalisés et les kilomètres du parcours à "vol d'oiseau") et des pénalités (converties en kilomètres) pour les éventuels contrôles de passage non validés. Le Rallye est uniquement en "Hors pistes" ! suivant des parcours réactualisés chaque année...

Le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc est le seul Rallye Raid au monde à s’inscrire dans une démarche environnementale et citoyenne en ayant obtenu la certification ISO 14001:2004. Nous allons ainsi vivre aux commandes de notre véhicule électrique une aventure exceptionnelle avec un défi dans le défi dans le respect des populations locales et de l'environnement. La gestion de l’autonomie de notre carrosse sera une attention de tous les instants. Le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc compense également ses émissions de C0² auprès du programme Action Carbone de la Fondation GoodPlanet de Yann Arthus Bertrand.

Tous les déchets sont incinérés afin de laisser un bivouac propre. Les bouteilles d’eau consommées pendant l’événement sont recyclées afin de construire des maisons.


Mais si ce Rallye Aïcha des Gazelles est un retour aux sources de l’aventure, il est, par son système de suivi par satellite des équipages, à la pointe de la technologie en matière de sécurité. Tous les véhicules sont équipés de balises Sarsat et Iritrack, afin de pouvoir à tout moment les localiser. Et c’est cette dualité qui fait aujourd’hui, la force de cette compétition hors normes. Des médecins urgentistes sont prêts à intervenir en cas d’urgence. Le Rallye Aïcha des Gazelles est le seul rallye à avoir une assistance mécanique commune ; 30 mécaniciens sont au service des Gazelles 24h/24h en cas de problèmes mécaniques. En cas de problèmes, la localisation par satellite des équipages permet à l’organisation de les situer dans le désert marocain. Cela permet également à l’internaute de suivre en temps réel et de visualiser l’équipage sur fond cartographique.

Ce n’est pas seulement une histoire de femmes, c’est également une aventure qui permet de se dépasser et de partager des valeurs telles que le courage, l'entraide, la solidarité, la générosité et le respect des autres.

Si vous avez envie d'en savoir encore plus, http://www.rallyeaichadesgazelles.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Etre une Gazelle, c'est aussi soutenir une association de son choix

J-20, H-24 :-)